Le Projet

Repères historiques

LES USINES ALSTHOM

Le 25 octobre 1917, la société Thomson-Houston (future Alsthom puis Alstom) rachète le parc du château de Saint-Ouen qui avait été transformé en hippodrome en 1880.

L’entreprise produit alors du matériel destiné aux centrales électriques et a besoin de très grands bâtiments pouvant accueillir des appareillages électriques de grandes dimensions: transformateurs, condensateurs et disjoncteurs. Les usines qui naissent sur le terrain changent totalement la physionomie du parc : le site devient une enclave industrielle entre la gare d’eau et le quartier du Vieux-Saint-Ouen qui conserve son visage villageois.

Le projet de construction des usines démarre en 1918 au lendemain de la 1ère Guerre mondiale. Aux côtés des 70.000 m2 d’ateliers, l’entreprise développe des jardins potagers pour les plus de 2000 employés du site, un terrain de sport et une école d’apprentissage.

LA HALLE

La halle dite « MAN », la seule à exister encore aujourd’hui, est construite pendant la première phase du chantier entre 1919 et 1924.

Avec ses 65m de large, ses 200m de long et ses 15m de haut, elle était destinée à la fabrication d’appareillage électrique statique et notamment de disjoncteurs de grand gabarit. Elle était alors organisée linéairement pour permettre grâce à un système de rails et de ponts roulants la réalisation successive des 3 phases de fabrication suivantes : réception – transformation – expédition.

La production de la halle évolue au fil des années jusqu’à s’arrêter en 2006, plus de 80 ans après sa construction. En 2016, l’agence Saguez & Partners s’installe sur une partie du site marquant ainsi le début du renouveau de la Halle des Docks.

Manifeste

créer et faire vivre un nouveau cœur de ville aux docks

Un cœur de ville moderne et engagé émerge dans le quartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine pour devenir un lieu de rayonnement, bien au-delà des frontières de la ville. Au centre du quartier se déploie un lieu magnétique héritier du passé industriel de Saint-Ouen à qui elle rend hommage en mettant à l’honneur les artisans et les producteurs des métiers de bouche qui trouvent ici un magnifique écrin, à la hauteur de leur talent et d’un savoir-faire reconnu que l’on viendra découvrir de loin.

Région gourmande et agricole par excellence, la région Île-de-France attendait depuis longtemps un lieu audacieux résolument tourné vers l’avenir qui lui permette d’illustrer ses aspirations nouvelles en matière de consommation alimentaire durable, un espace qui valorise à la fois le patrimoine culinaire de la région et qui honore tout son potentiel humain et créatif.

le lieu de rassemblement de tous les audoniens

 

Nous croyons en la force du collectif et en la complémentarité des talents. C’est pourquoi rassembler sous un même toit l’ensemble de ces acteurs est une fabuleuse occasion d’inventer un espace de vie unique et authentique, d’imaginer le futur de l’alimentation tout en préservant son histoire, de réconcilier nature et urbanité, terroir et modernité, consommation et vivre ensemble.

Enfin, nous privilégions une approche ludique et festive qui permette à tous les publics de se retrouver et partager des moments de convivialité et de bonne humeur sans distinction d’âge ou de classe sociale. Cette dimension essentielle sera incarnée dans un parcours semé de surprises et d’émotions poétiques ou humoristiques ainsi que dans un programme d’animations et d’évènements faisant des Docks un lieu de référence du Grand Paris !

Le concept

UN NOUVEAU CŒUR DE VILLE

Un nouveau cœur de ville vivant, convivial et engagé. Les Docks Saint Ouen-sur-Seine, symbole vertueux d’une nouvelle façon de construire la ville, deviendra le cœur vibrant du nouveau quartier des Docks et un lieu de rayonnement bien au-delà des frontières de la ville.

Sa programmation est placée sous le signe de la responsabilité environ­nementale et de l’engagement social, tout en proposant une offre axée sur l’innovation et l’expérience.

Le projet puise dans l’ADN historique de Saint-Ouen-sur-Seine tout en s’inspirant de la nouvelle dynamique de la ville avec l’ambition de créer pour le territoire et ses habitants un nouveau cœur de ville vivant, convivial & engagé.

Un projet de 25.000 m2 composé d’une Halle gourmande et culturelle et d’une rue commerciale animée, lieu de destination pour tous les Audoniens.

LA PROGRAMMATION

Un siècle après sa construction la Halle des Docks va revivre et devenir le cœur vibrant du quartier dont il animera les journées et les soirées grâce à une programmation unique et exceptionnelle. Un écosystème de producteurs, artisans et commerçants de produits de bouche à laquelle s’ajouteront des espaces et une programmation évènementiels étonnants et toujours renouvelés. Des espaces de travail collaboratifs et une école complèteront le concept.

En prolongement, le Cours des Lavandières proposera une promenade originale, un nouveau parcours commercial, trait d’union entre la Halles des Docks et le centre-ville historique de Saint-Ouen. Une rambla joyeuse et animée au service des Audoniens qui pourront y déambuler, se détendre en famille tout autant que faire leurs courses.

Le cours des Lavandières

Une offre commerçante originale le long d'une rambla joyeuse et animée

Découvrir Le cours
La Halle des Docks

Un lieu multiple, vivant, convivial et engagé

Découvrir La Halle

Calendrier